logos-europe

 

LogoProjets ACT EMPLOI

 

FSE

FSE REACT

SOCRATES

Faciliter l'accès à la culture des adultes en situation d'exclusion

Définir ou confirmer un projet professionnel au regard de ses compétences, ses intérêts et du marché du tra Le but du projet est de susciter et de promouvoir l'intérêt pour la culture auprès d'un public adultes qui n'a pas habituellement accès à l'offre culturelle. Le projet d'une durée de 2 ans s'articule autour de l'organisation de séminaires basés sur l'identification du contexte éducatif, culturel, artistique et social dans 3 pays :

  • Italie
  • Espagne
  • France

mais en ciblant localement et sur un territoire donné des ressources existantes. Trois produits sont attendus au terme du projet :

  • un catalogue culturel accessible à un public en grande difficulté (version papier)
  • un module de formation de sensibilisation à la culture
  • un site Internet permettant de rassembler les 2 outils cités ci-dessus comme instrument performant, dynamique et attrayant.

Partenariat Transnational

  • Fédération des Centres d'Insertion à Lille (France)
  • OESSE – Coopérative Sociale à Rome (Italie)
  • Institut Municipal de Formation et de l'Emploi à Grenade (Espagne)

Les résultats du projet

Il s'agit de concevoir et d'élaborer au cours des deux années...

1. Un catalogue transnational d’accès à la culture accessible à un public de bas niveau de qualification

Ce produit sera réalisé, dans un premier temps, sur une version papier et traduit dans les 3 langues : italien, espagnol et français. Le volume prévisionnel de ce produit sera d’environs 50 à 100 pages : il pourra faire l’objet de modifications spécifiques liées à l’environnement institutionnel et culturel des structures partenaires, et à l’application qu’ils comptent en faire en terme d’utilisation.

Les étapes de réalisation du catalogue

A partir de l’identification et du recensement du contexte éducatif, culturel artistique et social dans chacun des pays, 2 types de support vont s’avérer utiles :

  • des supports de recueil d’informations : ils ont pour fonction de recueillir toutes les informations pertinentes, sélectionnées qui vont constituer une partie de la mémoire des activités,
  • des supports de synthèse : ils visent à agréger les données résultant d’un ensemble de travaux en vue de favoriser l’analyse.

D’une étape à l’autre, les supports de traitement des informations permettent de veiller au fonctionnement général, d’alerter en cas de dysfonctionnement, de réorienter certains aspects de l’organisation mise en place.

2. Un module de formation de sensibilisation à la culture pour les publics en situation d’exclusion

Il s’agit pour l’ensemble des équipes pédagogiques travaillant pour le projet, de s’approprier des données propres à la culture par le biais du catalogue et de retranscrire collectivement en un outil pédagogique que chacun pourra utiliser avec ses stagiaires.
Nous souhaitons accompagner ce catalogue d’un module de formation expérimental à travers les dispositifs de formation.
Cette exigence d’une base culturelle assez large implique l’acquisition de nouvelles compétences et à un retour en force de la culture générale comme instrument de compréhension du monde en dehors des cadres de l’enseignement.

3. La création d’un site Internet regroupant les 2 réalisations décrites ci-dessus

Les nouvelles technologies de la communication doivent êtres mises au service de l’éducation et de la formation : à terme, l’idée de base est de faire accéder également le public à l’informatique afin de lui redonner le goût de la formation (sous tous les aspects) et notamment ceux qui veulent ou ne peuvent pas s’insérer dans un système d’enseignement classique.

Les résultats attendus sont : 

  • un impact auprès des entités publiques en positionnant l’éducation et la culture comme facteur essentiel et complémentaire à la formation professionnelle de lutte contre le chômage et comme outil d’amélioration et de renforcement des compétences des publics en grande difficulté.
  • un impact auprès des organismes partenaires (local et européen) en fédérant et mutualisant les compétences de l’ensemble des acteurs clés des domaines formation / emploi/ éducation,
  • un impact auprès des publics dynamisés par une action transnationale intégrant l’accès à de nouvelles connaissances qui leur permettront ensuite de mieux relever leurs capacités.

Buts et objectifs

Il existe un vaste champ d’investigation trop souvent ignoré des opérateurs de formation et qui concerne directement l’accès des publics défavorisés et/ou de bon niveau de qualification, à la culture et donc de la vie de la cité.
Le projet est né d’un double constat :

  • D’une part le public défavorisé (parce qu’ayant un bas niveau d’éducations scolaire et professionnel, ou parce qu’ayant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle), accueilli dans nos actions d’insertion et de formation place en général, voir exclut dans sa vie quotidienne toute activités culturelle, sportive, associative, se préoccupant avant tout de ses besoins vitaux.
  • d’autre part le thème d’ouverture culturelle n’est pas abordé par les organismes d’insertion sociale et professionnelle de façon prioritaire. Or, l’accès à la culture sous toutes ses formes semble être un vecteur d’insertion sociale et professionnelle pertinent et porteur d’innovations pédagogiques.

Nous gageons qu’un accès à l’offre culturelle peut être :

  • Un facteur d’ouverture d’esprit et de tolérance
  • Une source d’équilibre personnel
  • Une aide au renforcement des compétences sociales et de l’autonomie
  • Un outil de développement de la créativité et de l’esprit d’initiative

Ces perspectives représentent les atouts essentiels et complémentaires à la formation professionnelle et au développement personnel d’une manière globale. C’est pour toutes ses raisons que nous avons pu induire une réelle dynamique dans ce domaine à l’échelle du bassin de Lille (France), mais aussi au niveau européen (partenariat avec Rome - Italie) et Grenade (Espagne) en nous fixant les objectifs suivants :

  • La recherche et l’exploration de tout ce qui existe sur les 3 bassins concernés en matière d’activités culturelles et artistiques orientées exclusivement vers notre public cible : les personnes en situation d’exclusion.
    Précisons tout de suite que le travail effectué ne constituait pas un simple recensement des possibilités de se cultiver sur les 3 métropoles mais bien d’explorer et de cibler toutes les activités qui, intentionnellement ou potentiellement, pouvaient être mises en œuvre avec des adultes à priori non destinataires des activités culturelles.
    Notre démarche, qui s’est voulue très active, nous a permis de sélectionner un certain nombre d’associations ou de structures répondant à nos attentes, dans les domaines suivants : théâtre, musique, danse, arts plastiques, médiathèque, enseignement et formation pour adultes, activités audiovisuelles, découverte de l’environnement, sport, lecture – écriture des langues, expression corporelle et musicale.
    La première étape s’est concrétisée par l’élaboration, comme prévu, de notre catalogue culturel (version papier et accessible également en version électronique).
  • Le second volet du programme concerne la mise en action de ce catalogue en intervenant directement auprès du public concerné afin de le faire connaître et de favoriser son accès aux dispositifs existants dans chacun des 3 pays.

Nous avons travaillé de deux façons :

  • En intervenant sur les lieux d’accueil et de formation pour informer les jeunes des possibilités offertes, interventions facilitées parr l’étendue de notre réseau partenarial.
  • En mettant en œuvre un module de formation de sensibilisation à la culture sous toutes ses formes par le biais de dispositifs de formation susceptibles de les intégrer.

Cette seconde démarche s’est concrétisée également par l’élaboration d’un contenu de formation pour sensibiliser, attirer notre public vers l’offre culturelle.

Ce contenu est disponible en deux versions : papier, et électronique

Moyens utilisés pour contrôler leur réussite - échec ?

Partenariat équilibré par rapport aux :

  • Champs de compétences similaires
  • Nombre de participants au projet
  • La culture d’entreprise
  • Le niveau d’engagement
    • Vérification régulière de la compréhension des enjeux du projet et du travail à réaliser au niveau local et transnational
    • Dispositions prises concernant la traduction et l’interprétation pour que tous les participants puissent prendre part aux discussions et aux décisions et d’être sur de la compréhension exacte des concepts, terminologies ou sigles utilisés. 
    • La bonne répartition des rôles et responsabilités de chacun des membres nous a conduit à être attentifs à l’architecture du programme 
    • La description de manière de explicite des procédures mises en place : conventions administratives, pédagogiques, et financières ont régi et assuré le bon fonctionnement du projet et le degré d’implication des partenaires

Toutes ces mesures et/ou précautions ont eu des incidences positives pour la direction globale du projet.

L’approche organisationnelle et la structure développées dans le cadre du partenariat pour générer le projet

La réussite du projet est passée par une gestion efficace et rigoureuse dès le démarrage du projet.
En vertu du mandat clairement défini et confié à la Fédération des Centres d’Insertion (coordinateur du projet), notre organisme a clairement identifié les rôles et les responsabilités de chacun des partenaires 

Diffusion

Les résultats du projet sont disponibles dans les 3 langues utilisées au cours du projet :

  • Français,
  • Italien,
  • Espagnol.

Ils concernent :

  • Le catalogue culturel
  • Le module de formation de sensibilisation à la culture 
  • Le site Internet

Ces produits ont été diffusés (version papier) :

  • à l’interne des organismes, de la F.C.I., Lille, mais aussi des partenaires espagnols, et italiens
  • au public dans les dispositifs de formation et d’insertion
  • aux partenaires institutionnels : municipalité des villes concernées, représentants des régions, Départements et Provinces 
  • aux partenaires d’éducation et de formation des adultes

L’adresse du site Internet qui capitalise des travaux et accessible à tout public est la suivante :
www.eurocult-socrates.com

A noter également qu’un travail de valorisation du projet a eu lieu en vidéo : Conférence entre l’Institut Municipal de l’Emploi et la Municipalité de Grenade, et les représentants de la Ville de Lille.

A ce titre, le prix du partenariat transnational a été décerné à la Ville de Lille et à la Fédération des Centres d’Insertion (coordinateur du projet) par l’IMFE de Grenade pour apporter une reconnaissance supplémentaire au projet et à ses acteurs.

avis-marche

 

 

La Fédération des Centres d’Insertion publie régulièrement des mises en concurrence pour prestations de services via son site internet.

Retrouvez ici les mises en concurrence IEJ

acces-membres

facebook