logos-europe

 

LogoProjets ACT EMPLOI

 

FSE

FSE REACT

Une Europe pour tous

Projet de coopération et d'échange visant à améliorer la mobilité des personnes âgées

L'amélioration des soins et des conditions de vie a fait considérablement progresser l'espérance de vie. Dans une société où l'on vit plus longtemps, le vieillissement devient une préoccupation majeure. Si les fontaines de jouvence et les vœux d'immortalité demeurent du domaine de la légende, des services destinés aux personnes âgées se développent.

Entre l'âge de la retraite et le seuil de dépendance, s'écoule une période de plus en plus longue (environ une vingtaine d'années en moyenne) au cours de laquelle les attentes des seniors se modifient. europe-pour-tous

L'allongement de la durée moyenne de vie confère aujourd'hui aux personnes âgées un rôle essentiel dans la société. Outre les gestes de la vie individuelle, qui permettent de maintenir leur socialisation, les personnes âgées remplissent une fonction macro sociale importante et indispensable : si la place de l'activité professionnelle rémunérée se réduit avec l'âge, certains seniors s'investissent de manière multiple dans la société par le militantisme, le bénévolat et/ou l'action associative et représentent le lien entre les générations mais aussi le sens de l'activité des générations nouvelles.

Quelque soit leur niveau d'investissement et d'implication au sein d'activités "socialement utiles", les aînés représentent un intérêt social capital dans la transmission des valeurs mais aussi de l'héritage culturel.
La fréquentation d'ateliers ou de clubs du 3ème âge est souvent bénéfique dans la mesure où elle permet de garder le contact avec le monde extérieur. L'investissement dans la vie associative, l'accès à la culture, la poursuite d'activités intellectuelles sont également essentiels pour lutter contre l'isolement.

Les équipements de proximité sont des lieux privilégiés de contacts intergénérationnels de publics en difficultés sociales. Ces rencontres entre générations sont indispensables et ont une utilité réciproque. En effet, ces contacts favorisent les liens entre les générations en valorisant la richesse personnelle que constitue l'histoire et les souvenirs de chaque personne âgée, mais aussi en soulignant la part de chaque individu dans notre histoire collective mais permettent aussi aux jeunes générations de trouver l'opportunité d'échanger, de mettre en perspective leur projet et ainsi lui donner un sens.

L'accueil des aînés au sein de nos équipements se fait dans le cadre d'actions traditionnelles (activités de loisirs et / ou à caractère artistique) exclusivement à l'échelle local du quartier, voire de la Ville. Il s'agit donc d'une offre de services très limitée. En effet, les financements dont bénéficient actuellement nos structures ne permettent en aucun cas de développer cette offre pour ainsi proposer à notre public senior d'accéder à des activités transnationales qui représentent pourtant un facteur important dans l'ouverture culturelle.

Même si parmi les 50 – 70 ans plus de 60 % partent régulièrement en vacances, un nombre très important reste exclu de l'accès aux voyages de par leur situation sociale ou économique, ces derniers représentent une part essentielle du public que nous accueillons aux sein de nos équipements.

PLUS D’INFOS

www.fcilille.org/europepourtous

avis-marche

 

 

La Fédération des Centres d’Insertion publie régulièrement des mises en concurrence pour prestations de services via son site internet.

Retrouvez ici les mises en concurrence IEJ

acces-membres

facebook