logos-europe

 

LogoProjets ACT EMPLOI

 

FSE

FSE REACT

T.I.M.S.A.P

Transfert d’Innovation et de Méthodes pour les Services A la Personne

LIFELONG LEARNING - Leonardo da Vinci - Transfert d’Innovation

timsap02

Dans un contexte de chômage persistant, la problématique de l’emploi est au cœur des différentes approches des services à la personne. La Stratégie Européenne pour l’Emploi avait mis en lumière

dès 2000 l’importance du décalage Europe/Etats-Unis en matière de services à la personne. Ainsi le Conseil Européen de Lisbonne insistait-il sur la nécessité d’ « accroître l’emploi dans les services, y compris les services personnels, secteur dans lequel la pénurie se fait le plus sentir. »

Cette mise en œuvre  au niveau européen permettra également de répondre à des besoins spécifiques des partenaires du projet. En effet, pour un certain nombre d’entre eux comme l’ANJAF (Portugal), GIE (Roumanie), ALJIBE (Espagne), l’expérimentation de cette méthodologie permettra d’améliorer à la fois la qualité des prestations réalisées mais aussi de l’offre de formation proposée au niveau local. Aussi, il convient d’adapter la méthode pédagogique utilisée pour lui permettre d’acquérir  les contenus par la confrontation pratique. Cette approche concrète de la formation est au cœur de nos métiers qui consiste à proposer des méthodes de formation innovantes afin d’offrir les mêmes chances d’accès à l’emploi à tous.timsap01

Pourtant, l’offre de formation existante dans les différents pays est très souvent abstraite et théorique, la mise en pratique se fait essentiellement dans le cadre de mises en situation par voie de « stages » qui ne permettent que partiellement la concrétisation des apprentissages. De ce fait ces formations excluent les publics les plus fragilisés. Il convient donc d’adapter la méthode pédagogique utilisée pour lui permettre d’acquérir les contenus de formation par la confrontation pratique.
Aussi, pour répondre à la double problématique :

  • offre de service grandissante des services à la personne avec un manque de réponse adaptée

  • le problème d’accès à la qualification et à l’emploi de publics des publics en difficultés

La Fédération des Centres d’Insertion (France) a, dans le cadre de financements européens, créé un dispositif innovant : un programme de formation, de professionnalisation et de validation reposant sur une méthodologie nouvelle adaptée au public ciblé par l’utilisation d’un support pédagogique innovant : un appartement pédagogique permettant de mettre en œuvre une démarche active et dynamique d’appropriation des contenus de formation. Celui-ci permet de recréer un cadre de logement et de concevoir la formation et la validation par une mise en pratique professionnelle aussi proche que possible de la réalité des situations de travail.
Ce transfert est une approche pédagogique, pratique et concrète de la formation guidé par le souci de valider les compétences dans le cadre même où elles sont construites, c'est-à-dire en « faisant ».

LES OBJECTIFStimsap04

Le secteur de l’aide à la personne était jusqu’à peu un domaine réservé aux publics non qualifié car l’activité correspondait à « des petits boulots ». La nécessité d’une formation pour les salariés du secteur n’est pas apparue comme réellement nécessaire, du fait des tâches « peu nobles » effectuées.
Or, le développement du secteur d’activité et l’accroissement de la demande occasionnés par les évolutions démographiques ont engendré un besoin de professionnalisation des salariés du secteur.
Pour autant, les publics de bas niveau de qualification rencontrent des difficultés d’accès à la formation qualifiante car la méthode de formation traditionnelle est souvent trop rigide et formelle. Cette problématique, au cœur des débats dans plusieurs Etats Membres, conduit à réfléchir sur de nouveaux processus de certification, validation et reconnaissance des compétences acquises, notamment en situation de travail.
timsap03

Cela passe par le développement d’actions permettant de donner une chance supplémentaire aux personnes sorties du système scolaire sans diplôme ni qualification par la mise en œuvre d’actions pédagogiques transnationales innovantes.
Pour faciliter les apprentissages nouveaux nous proposons de transférer un dispositif innovant reposant sur l’acquisition de compétences par la confrontation pratique et la mise en situation réelle expérimentée en France depuis 5 ans. Il s’agit de recréer le cadre d’un logement particulier et de concevoir la formation et la validation par une mise en pratique professionnelle aussi proche que possible de la réalité des situations de travail.
Ce principe est guide par le souci de valider les compétences dans le cadre même où elles sont construites afin d’éviter que des difficultés éventuelles des personnes (expression écrite et orale) ne puissent constituer un obstacle à la reconnaissance  de la capacité à exercer le métier avec tout le professionnalisme requis.

Impacts escomptés à court terme

Sur les systèmes et pratiques d’enseignement et de formation

  • Professionnalisation des acteurs de la formation : équipes pédagogiques

  • Apprentissage de situations novatrices en matière de formation

Sur le public de bas niveau de qualification

  • Réduire le taux de chômage du public cible

  • Sensibilisation des pouvoirs publics pour renforcer la reconnaissance des emplois créés   dans le secteur

Sur les employeurs et entreprises

  • Ciblage des besoins et attentes des employeurs

  • Adaptation de l’offre de formation à ces besoins

  • Meilleure organisation des branches professionnelles sur les particuliers ayant recours au service d’aide à la personne

  • Meilleures prise en charge des personnes

  • Meilleure adaptation de la prestation à la demande du particulier

RESULTAT DU PROJET

Le kit de l’European Life Assistant contient :

1. Une Clé USB comprenant :
  • Le Profil professionnel : Il définit le rôle, les différentes tâches et les champs d’intervention de l’« European Life Assistant - Assistant (e) de Vie Européen (ne) »

  • Un Catalogue de formation : Il présente l’ensemble des 15 modules séquencés nécessaires à la mise en œuvre de la formation European Life Assistant, accessible en version complète ou par module.

  • Un Dossier d’évaluation : Il permet l’évaluation des connaissances théoriques et les compétences pratiques de l’apprenant tout au long de son parcours de formation (Grille d’évaluation des modules de formation, Grille d’évaluation du stage par le tuteur, Rapport de stage établi par le stagiaire, Evaluation finale : consignes et exemples de cas pratiques pour le jury).

  • La présentation de l’Appartement pédagogique : Cette présentation virtuelle de l’appartement pédagogique permet de visualiser l’aménagement de chaque pièce et d’accéder à la liste du matériel conseillé.

  • Une Attestation de compétences professionnelles : Cette attestation remise à l’apprenant atteste du parcours de formation réalisé et l’acquisition des compétences professionnelles de l’European Life Assistant.

2. Un DVDtimsap-jaquette

Ce DVD « techniques professionnelles » à destination des apprenants et des formateurs comprend :

  • des séquences vidéo qui décrivent les gestes professionnels.

  • des fiches techniques de ces gestes professionnels version imprimable.

3. Un livret d’utilisation

Ce livret permet d’utiliser et mettre en œuvre les différents outils du kit pédagogique.

 

Télécharger ici les documents liés au projet TIMSAP

Comptes Rendus et plannings des séminaires :

Lille du  5 au 7 novembre 2008

  • Planning du séminaire à Lille 5 - 6 - 7 novembre 2008 (pdf)

  • Compte-rendu du séminaire (pdf)

  • Documents annexes (pdf)

Lille du 23 au 27 mars 2009

  • Planning du séminaire à Lille 23 – 24 - 25 -26 – 27 mars 2009 (pdf)

  • Comptes-rendus du séminaire (pdf)

Pitesti du 3 au 5 juin 2009

  • Planning du séminaire à Pitesti du 3 - 4 - 5 juin 2009 (pdf)

  • Comptes-rendus du séminaire (pdf)

Stuttgart du 16 au 19 novembre 2009

  • Planning du séminaire à Stuttgart du 16 - 17 - 18 - 19 novembre 2009 (pdf)

  • Comptes-rendus du séminaire (pdf)

Lisbonne du 2 au 4 février 2010

  • Planning du séminaire à Lisbonne du 2 - 3 - 4 février 2010 (pdf)

  • Comptes-rendus du séminaire (pdf)

Lille du 5 au 6 juillet 2010 

  • Planning du séminaire à Lille 5 – 6 juillet 2010 (pdf)

  • Comptes-rendus du séminaire (pdf)

Conférence finale Rome du 15 au 18 décembre 2010

  • Planning de la conférence finale à Rome du 15 - 16 -17 - 18 décembre 2010 (pdf)

  • Comptes-rendus du séminaire (pdf)

PLUS D'INFOS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo--lifelong-learning

avis-marche

 

 

La Fédération des Centres d’Insertion publie régulièrement des mises en concurrence pour prestations de services via son site internet.

Retrouvez ici les mises en concurrence IEJ

acces-membres

facebook