logos-europe

 

LogoProjets ACT EMPLOI

FSE

Nos objectifs

La Fédération des Centres d'Insertion a pour objet d'animer et de promouvoir un réseau d'organismes qui partagent une même conception de l'insertion sociale et professionnelle de publics démunis. Ces organismes, en se regroupant, souhaitent mettre leurs pratiques en commun, dans le respect de l'autonomie et des spécificités de chacun, et perfectionner leurs modes pédagogiques.

La Fédération fonde sa légitimité, y compris institutionnelle, sur deux postulats :

  • Le public qui se caractérise par un cumul de handicaps, et pour lequel tout parcours d'insertion appelle des interventions croisées (formation professionnelle et action sociale) et la mobilisation de nombreux organismes à compétences complémentaires,
  • La notion de filière qui se caractérise par l'élaboration d'itinéraires d'insertion aboutissant à l'emploi.

En constituant autour d'elle un important réseau culturel et social, la F.C.I. a construit avec les équipes pluridisciplinaires une architecture complexe plaçant au cœur de son projet d'entreprise :

  • La gestion de parcours, c'est à dire l'articulation entre les différentes étapes (personnelles, sociales et professionnelles) de la construction d'une vie,
  • Un accompagnement social permettant d'agir tant sur l'individu que sur son environnement.

Organismes de formation, équipements de proximité, services d'action sociale et éducatives, entreprises d'insertion, associations intermédiaires, entreprises, des statuts et des missions différentes pour un but commun :

  • Lutter collectivement contre l'exclusion sociale, professionnelle et économique,
  • Etablir des connexions entre les structures et mutualiser leurs moyens pour, ensemble, agir pour l'insertion des publics en difficulté.

 

visuel-IEJ02

avis-marche

 

 

La Fédération des Centres d’Insertion publie régulièrement des mises en concurrence pour prestations de services via son site internet.

Retrouvez ici les mises en concurrence IEJ

acces-membres

facebook